lundi 3 septembre 2012

2012 : nouvelle rentrée, de plus en plus ‘éco-friendly’

Le groupe Ecochêne, créé il y a deux ans fait son petit bonhomme de chemin et ancre de bonnes habitudes au sein de l’établissement.

 En effet, en ce début d’année, tous les élèves de première vont recevoir une boîte à tartines Oxfam afin de les inciter à minimiser les déchets à l’école tout en soutenant le commerce équitable. Cette boîte est décorée d’une abeille et cela tombe bien car l’athénée parrainera cette année une première ruche (qui ne sera pas située dans l’établissement) afin de favoriser la biodiversité.

L’argent de ce parrainage a été récolté par le groupe Ecochêne grâce à la vente de fruits locaux, de saison et sans pesticides qui continuera à être proposée deux fois par semaine. Nées d’une demande de plusieurs délégués de classe, ces ventes entrent dans le cadre de l’action « Croque ta pomme » du programme « Effet de jeunes contre effet de serre » de l’ASBL Green auquel l’école participe depuis déjà plusieurs années.

D’autres actions auront d’ailleurs lieu :
§         Une action « Récup’attitude » marquée par une collecte ponctuelle de vêtements mais qui se poursuit toute l’année avec les récoltes de bouchons de liège, bouchons plastiques, piles, radiographies et cartouches d’imprimantes.
§         Une action « Gros pull » qui consiste à baisser le chauffage des locaux scolaires d’un degré durant une journée, mais qui sera renforcée cette année par une campagne pour l’aération régulière des classes et une sensibilisation à l’impact du CO2 accumulé durant les heures de cours.
§         Une journée « Eau-secours » où des cours thématiques et des actions ‘chocs’ sont organisés pour sensibiliser les élèves et professeurs à l’importance de l’eau dans le monde et à son utilité pour l’organisme (en mars 2012, par exemple, Ecochêne avait bloqué les distributeurs de boissons en proposant soit d’acheter des jus de fruits issus du commerce équitable, soit d’utiliser les fontaines à eau qui sont toujours à la disposition des élèves… ).
§         Une action « Bouger CO2 léger » pour valoriser les transports en commun, le co-voiturage, l’usage du vélo,… et réfléchir ensemble à l’impact environnemental de nos déplacements.

De plus, lors de la marche d’ouverture des festivités du 75e anniversaire de l’Athénée, Ecochêne avait planté une haie que les élèves ont maintenant le plaisir de voir doucement grandir sous les fenêtres du réfectoire…

D’autres projets naîtront cette année encore. Nous invitons donc les élèves intéressés à rejoindre le groupe Ecochêne et chacun d’entre vous à suivre tout cela pas à pas sur le site de l’athénée de Chênée ainsi que sur le blog www.ecochene.blogspot.com.

Bonne rentrée à tous
L’équipe Ecochêne



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire