Le mercredi 18 avril, une délégation de 6 Ecochênéens se sont rendus dans le zoning industriel d'Herstal pour visiter les ateliers de tri de l'asbl Terre.
Nous avons appris qu'en moyenne 55 tonnes !!! de vêtements étaient ramassés chaque jours dans leurs 'bulles' en Wallonie. Nous avons visité les ateliers de tri et admiré le travail des nombreux ouvriers.
En effet, l'asbl Terre est une entreprise d'économie sociale et solidaire. Son but n'est pas le bénéfice pour le bénéfice mais le bénéfice pour l'emploi et l'utilisation intelligente des ressources par chacun. Tous les employés sont d'ailleurs partie prenante car ils travaillent selon un mode de gestion participatif où chacun a son mot à dire.
Mais ce n'est pas tout!
L'Asbl possède plusieurs 'ramifications'. Certaines s'occupent de la récolte et du tri des papiers cartons (300 tonnes par jour!!), et une part de ces papiers sont utilisés pour créer des panneaux d'isolation acoustique.
Nous avons également discuté des actions de l'ONG Autre Terre dans des pays en voie de dévellopement et plus spécifiquement en Afrique.
Merci à notre hôte, Anne-Sophie Reynders qui nous a extrêmement bien reçus et que nous serons très heureux d'accueillir un jour dans nos murs pour lui montrer nos actions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire