jeudi 21 mai 2015

Ecochêne soutient la création du parc du Ry-Poney

Le groupe Ecochêne a décidé, à l'unanimité, de soutenir le projet du parc du Ry-Poney dont nous sommes les voisins directs. (NB : le Ry-Poney est le nom du ruisseau qui y passe)

Avec l'ASBL Urbagora
"Nous disons NON à un projet immobilier destructeur
La société Neufcour s’apprête à urbaniser 35 hectares de terres agricoles sur le site des Haïsses-Piedroux, un magnifique coin de campagne situé à Chênée, à la limite de Vaux-sous-Chèvremont, afin d’y construire un projet immobilier d’environ 500 logements.
Ce nouveau quartier, éloigné et déconnecté des transports en commun et des commerces locaux, serait un véritable ghetto accessible uniquement en voiture. Cela augmenterait encore les bouchons dans un quartier déjà engorgé par la circulation et rendrait plus difficile la vie de la population.
Nous disons OUI à du logement bien pensé et respectueux
Des alternatives existent pour accueillir intelligemment de nouveaux habitants, tant à Chênée qu’ailleurs dans la région liégeoise. Avant de construire sur des espaces verts, il serait bien mieux de le faire sur des friches existantes (notamment les anciennes usines et surfaces commerciales fermées et abandonnées).
Ainsi, l’ancien site industriel Cuivre et Zinc (LBP), en cours de  dépollution (en bas sur l’image), situé près du confluent de l’Ourthe et de la Vesdre, pourrait accueillir plusieurs centaines de logements, à proximité immédiate de la gare, des lignes de bus et du centre commerçant de Chênée. Cela permettrait de rendre le centre de Chênée plus vivant tout en préservant un poumon vert (en haut de l’image). D’autres friches existent à proximité des grands axes de circulation à Liège et dans sa banlieue et pourraient être transformées pour accueillir des logements.
OUI à un grand parc à l’est de Liège 
Les grandes villes, envahies par le béton, l’asphalte et les voitures, ont besoin de zones vertes pour continuer à respirer. Mais de tels espaces deviennent rares et sont menacés par la multiplication de projets immobiliers souvent peu réfléchis et obéissant trop souvent à la seule logique du profit.
Entre Liège (Chênée et Grivegnée), Beyne-Heusay, Fléron (Romsée) et Chaudfontaine (Vaux-sous-Chèvremont), il existe encore un vaste site (englobant la zone des Haïsses-Piédroux), essentiellement composé de prairies, de cultures agricoles, de landes et de bois.
Nous proposons de le protéger définitivement et d’en faire un vaste parc à caractère naturel et rural, créateur d’emploi local qui pourrait bénéficier à toute la population, dans le respect des habitants et des usagers déjà présents. Au milieu de cet espace vert, la grande ferme Sainte-Anne (à vendre) offre un point de vue exceptionnel de 360° à la ronde."

Et pour découvrir cet espace, nous vous invitons à vous y promener ce dimanche 31 Mai.
Lien facebook de l'évènement

A bientôt sur les chemins!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire